MB@MathemaTeX.net

Blog à vocation de mémo personnel

NoAutoSpaceBeforeFDP

Rédigé par MB - -

La commande LaTeX \NoAutoSpaceBeforeFDP permet de supprimer l'espace ajouté par LaTeX (babel) devant certains caractères de ponctuation (ce qui peut parfois déranger). Par exemple :

L'espace devant le {\NoAutoSpaceBeforeFDP "?"} a été supprimé.

Classé dans : LaTeX - Mots clés : aucun

Le symbole Euro

Rédigé par MB - -

Il existe plusieurs modules proposant le symbole Euro. La version officielle est cependant disponible via la commande \EUR du module marvosym. Il est cependant possible d'améliorer un peu les choses afin que le symbole soit également disponible en mode math (sinon c'est un tout autre symbole qui apparait à l'utilisation de cette commande) et qu'il soit possible d'utiliser directement le symbole € du clavier. On utilise pour cela:

\newcommand{\euro}{\leavevmode\unskip\nobreak\thinspace\text{\mvchr{164}}}
\DeclareInputText{128}{\euro}

Attention, le \DeclareInputText dépend du type d'encodage (ici latin1). En mode utf, cette instruction ne semble pas nécessaire.

Une autre proposition utilisant fourier-orns:

\RequirePackage{fourier-orns}
\newcommand{\euro}{\leavevmode\unskip\nobreak\thinspace\text{\eurologo}}

Classé dans : LaTeX - Mots clés : aucun

Commande \mathord

Rédigé par MB - -

La commande LaTeX \mathord permet de traiter de façon "normale" les caractères "spéciaux" (typiquement le point d'interrogation) pour la gestion des espacements en mode mathématique. Par exemple :

$4^3 \times 5^3 = \mathord{?}^3$

Classé dans : LaTeX - Mots clés : aucun

Conflits entre modules LaTeX

Rédigé par MB - -

Il peut arriver que certains modules LaTeX (packages) définissent la même commande (ou plus précisément deux commandes ayant le même nom). Ceci va alors provoquer une erreur lors de la compilation du document (même si cette commande n'est jamais appelée). Il faut donc choisir la commande que l'on souhaite conserver en désactivant toutes les autres au fur et à mesure.

Dans l'exemple suivant, on suppose que la commande \Cross soit déjà définie et que le module ifsym définisse lui aussi une commande du même nom (que l'on souhaite utiliser en priorité). On pourra donc utiliser le code suivant pour désactiver la commande avant de charger le module qui va la redéfinir.

\let\Cross\undefined
\usepackage[geometry]{ifsym}

Classé dans : LaTeX - Mots clés : aucun